Retard de paiement ICD

Une réalité qui pénalise l’ensemble des sociétés en France.

Les retards de paiement constituent une problématique centrale lorsque l’on sait que la France se compose à 98% de TPE et PME. «Ces retards proviennent de dysfonctionnements et parfois de comportements délibérés inadmissibles. Toutes les entreprises, et en particulier les plus grandes, doivent s’attacher au respect des délais de paiement», a admonesté le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises Alain Griset .

Politique de contrôle renforcée

L’année dernière, le montant des sanctions infligées aux retards de paiement a atteint le chiffre record de 22,4 millions d’euros, en hausse de 30% sur un an. 1517 établissements avaient été contrôlés par les équipes de la DGCCRF avec un taux d’anomalie constaté de 31%, donnant lieu à 209 décisions de sanction.

Répartition des délais de paiement par tranche et par taille d'entreprises en 2018

Répartition des délais de paiement par tranche et par taille d’entreprises en 2018. Source : LE FIGARO

Quels sont les avantages ?

La dématérialisation des factures offre plusieurs avantages pour le fournisseur et pour le client :

  • Simplifier le traitement des factures
  • Automatiser le circuit de validation des factures
  • Faciliter la saisie des factures entrantes
  • Réduire les coûts de traitement
  • Supprimer les litiges dus aux erreurs humaines
  • Payer les factures à échéance
  • Établir une relation de confiance avec les fournisseurs

Quelles solutions mettre en place ?

D’après une étude de EY (Ernest & Young), 86% des entreprises optent pour des solutions SaaS.

De plus, celles-ci sont flexibles et vous permettent de prendre le virage de la numérisation selon votre degré de maturité. Les solutions décrites ci-dessous peuvent être complémentaires en fonction du panel de fournisseurs et de leurs hétérogénéités.

C’est une solution simple et rapide à mettre en place pour que les fournisseurs déposent leurs factures. Cette plateforme permet également de donner la visibilité du cycle de vie de la facture. Elle contrôle la date de facture et la date de dépose de cette dernière. Le client s’assure ainsi de la bonne réception de la facture et de son intégration dans le circuit de validation pour paiement.

Ce portail se complète généralement à une solution d’OCR qui permet de lire le contenu de la facture et d’en extraire les champs essentiels à l’intégration dans un système informatique.

De même, les solutions EDI ont l’avantage de recevoir et de traiter plus rapidement les factures car elles sont intégrées automatiquement au système informatique des clients.

Les solutions garantissent le suivi des factures par des outils de suivi, de monitoring, d’alertes et de notifications.

Quelle que soit la solution, elle doit être évolutive et tenir compte de votre mode de fonctionnement et de vos volumes d’échanges.

Cependant, les investissements dans la mise en place de l’EDI doivent refléter le ROI calculé en amont. Avec un accompagnement de qualité, les budgets alloués pour les solutions adoptées se transforment rapidement en gain monétisables.

Dématérialiser les factures fournisseurs est une amorce vers la dématérialisation complète de vos process et de l’ensemble de vos flux comptables, financiers, logistiques, commerciaux.

Elle vous permettra une meilleure relation fournisseur et surtout une trésorerie plus équilibrée.