Facture électronique : un enjeu règlementaire

,
Facture électronique : un enjeu réglementaire

La dématérialisation du processus de facturation et la généralisation de la facture électronique sont des étapes clés de la transformation digitale des directions financières.

De nombreuses évolutions du cadre légal et fiscal s’annoncent. Une tendance vers une généralisation de la facture électronique est à l’œuvre, faisant de la digitalisation du processus de facturation un enjeu majeur pour les DAF.

Traiter tous les flux de factures : un enjeu règlementaire

Les réglementations en France et à l’international, les modèles et les formats coexistent rendant les flux de factures à traiter très hétérogènes et complexes.

L’enjeu central pour les directions financières est d’être en mesure de traiter de manière automatique et électronique toutes les factures. Or, ce traitement s’opère quelque soit le format (EDI, EDI fiscal, PDF, papier…), le pays ou le modèle réglementaire.

Le défi est donc de taille : il nécessite d’être en conformité avec les diverses législations internationales et d’anticiper leurs évolutions pour les années à venir.

Vers un modèle Clearance en France.

En France, les évolutions réglementaires se sont succédées ces dernière années (copie fiable, piste d’audit fiable) et d’autres s’annoncent.

En effet, la loi de finance 2020 laisse entrevoir une transition vers une modèle Clearance dès 2024. C’est pourquoi, il est aujourd’hui essentiel pour les entreprises d’anticiper et d’envisager des solutions « Clearance Ready ».

Une solution qui répond à toutes les éventualités

Dans ce contexte, ICD International et ITESOFT se sont alliés pour composer une solution Procure-to-Pay complète. Elle est capable de traiter toutes les factures et de répondre à toutes les exigences légales de tous les pays.

En associant l’expertise d’ITESOFT pour l’automatisation des processus métier à la maîtrise de échanges électroniques d’ICD International, la solution Streamline for Invoices de traitement des factures fournisseur offre une application prête à l’emploi et pour parer à toutes les éventualités en France et à l’international.

Bien que la digitalisation des fonctions finances soit incontournable pour la plupart des entreprises, les évolutions des cadres juridiques et fiscaux ont souvent ralentit les démarches et fait hésiter les DAF sur la nécessité d’accélérer la transition. Mais, avec cette nouvelle solution conjointe « Clearance Ready », ICD International et ITESOFT apportent une réponse rassurante pour permettre aux entreprises de s’engager totalement dans la dématérialisation de leurs processus financiers et l’adoption de la facture électronique.