Dématérialisation factures étape clé de la transformation numérique.

Dématérialiser pour mieux vendre.

La dématérialisation des flux comptables et financiers permet d’homogénéiser les process internes. A l’époque de la numérisation, c’est une nécessité pour une société d’aborder la transformation numérique.
La démarche de ce process de transformation démarre en général par les financiers accompagnés de la Direction informatique. Le process doit se faire de façon progressive de manière à avoir un ROI rapide.
La dématérialisation des factures fournisseurs est une entrée en matière intéressante. Elle vous permet de réduire et de supprimer les temps de traitements qui n’ont pas de valeurs ajoutées. Un ROI se dégagera très nettement et rapidement, selon votre volume de factures reçues.

Que disent les études ?

D’après une statistique publiée dans une étude de l’IDC, les services comptables consacrent 30 % de leur temps à la saisie manuelle des factures fournisseurs. Les études montrent que la dématérialisation des factures représente une économie de  50 à 75% par rapport à un traitement papier. Il  réduit également le temps de traitement d’environ 30%.

Le process sera ensuite élargi à la dématérialisation des factures clients où identiquement un gain de plus de 30 % pourra être mesuré sur les impressions, les envois et les vérifications de bonnes réceptions des factures.

Le process de dématérialisation des factures clients devient plus aisé, car vous êtes maitre de ce flux.
En prenant essentiellement ces deux postes à forte valeur ajoutée sur un plan économique, le gain financier sera pratiquement et immédiatement ressenti sur une trésorerie équilibrée.

Un accompagnement garanti.

Un accompagnement au changement et des formations sur les nouveaux outils seront indispensables bien que l’utilisation de ces outils soit intuitive. Des outils de monitoring vous aideront au pilotage de vos factures. Des notifications de statuts sont mises en place pour la traçabilité également.

La mise en place de ses solutions représente des budgets qui évoluent selon vos besoins. Il ne faut pas mettre de côté que nous sommes dans une transformation progressive et non agressive. Les solutions de dématérialisation doivent s’adapter à votre capacités de traitements.
Différentes solutions existent, les experts vous accompagneront et vous guideront  en prenant en compte l’ensemble des caractéristiques de votre société.