La transformation numérique des processus Purchase to Pay et Order to Cash représente un enjeu majeur. Elle constitue un levier d’optimisation des modèles de fonctionnement, un levier de gains et de création de valeur, mais elle requière un parfait respect de la conformité des traitements.

Les organisations sont en attente de technologies de pointe leur permettant d’améliorer l’automatisation, le pilotage et la performance de leurs opérations, tout en veillant au respect des dispositions règlementaires et à la préservation de leurs intérêts.

Piste d’audit fiable et transformation digitale des processus de facturation

Comment correctement arbitrer les évolutions fonctionnelles et techniques inhérentes à la transformation numérique des processus P2P et O2C ? Comment veiller à la conformité des traitements et tirer parti des évolutions règlementaires ?

La libéralisation des modes de sécurisation et d’échanges des factures a pour corollaire la démonstration de l’existence au sein de l’entreprise d’une piste d’audit fiable garantissant le lien entre la facture reçue/émise et les opérations qui en sont à l’origine.

En vigueur depuis le 1er janvier 2013, ce dispositif législatif tient compte des pratiques d’échange et de conservation issues de l’évolution technologique, et obéit à deux principaux objectifs : lutter contre la fraude à la TVA et favoriser la facturation nativement électronique.

Dans la vraie vie, les entreprises sont confrontées à la nécessité de disposer d’une solution « multicanal » d’acquisition/émission et de traitement des factures d’achats et de ventes, correctement intégrée à leur système d’information, et respectant les contraintes de conservation et d’auditabilité des processus.

Intervenant tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel en assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisée, GrandCarré est née en août 2017 avec pour objectif d’accompagner les organisations dans cette mutation.

Le partenariat ICD International – GrandCarré

Ce partenariat permet d’apporter simultanément :

  • Le design de la solution multicanal cible, les solutions adéquates et leur intégration au SI compta-finances ;
  • La conformité réglementaire au regard de la piste d’audit fiable, sa définition et sa documentation.

Associé aux solutions ICD International de dématérialisation de factures, les entreprises peuvent, en fonction de leurs processus, arbitrer et disposer de leur solution globale cible en toute conformité, à savoir :

  • Traitement des factures papier avec piste d’audit fiable;
  • Recours à la copie numérique fiable en vue de la suppression des originaux papier ;
  • Acquisition/émission de factures électroniques par email, avec piste d’audit fiable ;
  • Factures électroniques sécurisées par une signature électronique qualifiée ;
  • Factures électroniques en mode EDI « fiscal »;
  • Archivage électronique à vocation probatoire ;
  • Design et rédaction de la Documentation relative à la piste d’audit fiable.

  « Notre partenariat avec ICD International permet d’apporter aux entreprises une vision complète de la transformation numérique de leurs processus P2P et O2C : solutions technologiques éprouvées, prise en compte des spécificités et enjeux propres à leur organisation, et respect des dispositions règlementaires », précise Christine FORET, Directrice conseil cofondatrice de GrandCarré.

« Ce partenariat vise à enrichir notre offre de services pour accompagner au mieux nos clients dans leur stratégie de dématérialisation en leur apportant l’expertise du cabinet Grand Carré en matière de respect des dispositions règlementaires. La piste d’audit fiable est une obligation légale pour toutes les entreprises avec des enjeux importants, il est donc indispensable d’être accompagné par des experts », précise Florence Naudin, Dirigeante associée d’ICD International.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Piste d’audit fiable ? Participez au webinaire du 22 octobre à 11H