Accompagner votre transition vers la facture électronique
L’offre Trajectoire 2024 d’ICD International consiste à vous aider à confronter les exigences de la réforme à la réalité de votre organisation afin de réussir votre mise en conformité à la généralisation de la facture électronique et les transformations inhérentes.
4 étapes clés pour réussir votre transition
#1
Analyser l’existant, cartographier les processus
Cette première étape consiste à recenser les factures que vous émettez, que vous recevez, à cartographier vos processus, identifier les outils et les flux existants, leur fonctionnement, évaluer la qualité de votre référentiel de données de facturation, comprendre votre paramétrage TVA…
Il s’agit d’identifier et de comprendre vos processus comptables et financiers et leurs spécificités d’un point de vue fonctionnel et technique.
#2
Définir le fonctionnement cible
Cette deuxième étape consiste à définir l’organisation comptable et financière que vous souhaitez mettre en place.
Outre la mise en conformité nécessaire et le circuit de traitement des factures, cette étape permet de déterminer les optimisations de vos processus à mettre en œuvre, le niveau d’automatisation à atteindre, l’évolution de la gouvernance des données à envisager afin de tirer pleinement parti de la généralisation de la facture électronique.
#3
Analyser les écarts
Cette troisième étape permet de repérer où les efforts doivent se porter pour que vous atteigniez vos objectifs, dans les délais impartis en ayant une vue exhaustive des impacts liés à la transformation de vos processus.
Elle consiste également à identifier les points de vigilance et anticiper les risques inhérents aux transformations visées.
#4
Définir le plan de mise en œuvre
Cette dernière étape avant le déploiement est cruciale, elle consiste à :
Accompagner votre transition vers la facture électronique
L’offre Trajectoire 2024 d’ICD International consiste à vous aider à confronter les exigences de la réforme à la réalité de votre organisation afin de réussir votre mise en conformité à la généralisation de la facture électronique et les transformations inhérentes.
4 étapes clés pour réussir votre transition
Analyser l’existant, cartographier les processus
Cette première étape consiste à recenser les factures que vous émettez, que vous recevez, à cartographier vos processus, identifier les outils et les flux existants, leur fonctionnement, évaluer la qualité de votre référentiel de données de facturation, comprendre votre paramétrage TVA…
Il s’agit d’identifier et de comprendre vos processus comptables et financiers et leurs spécificités d’un point de vue fonctionnel et technique.
Définir le fonctionnement cible
Cette deuxième étape consiste à définir l’organisation comptable et financière que vous souhaitez mettre en place.
Outre la mise en conformité nécessaire et le circuit de traitement des factures, cette étape permet de déterminer les optimisations de vos processus à mettre en œuvre, le niveau d’automatisation à atteindre, l’évolution de la gouvernance des données à envisager afin de tirer pleinement parti de la généralisation de la facture électronique.
Analyser les écarts
Cette troisième étape permet de repérer où les efforts doivent se porter pour que vous atteigniez vos objectifs, dans les délais impartis en ayant une vue exhaustive des impacts liés à la transformation de vos processus.
Elle consiste également à identifier les points de vigilance et anticiper les risques inhérents aux transformations visées.
Définir le plan de mise en oeuvre
Cette dernière étape avant le déploiement est cruciale, elle consiste à :