[et_pb_section admin_label="section"] [et_pb_row admin_label="row"] [et_pb_column type="4_4"][et_pb_text admin_label="Text"]L’essor de la facture électronique en France, en Europe mais aussi à l’échelle internationale est une réalité. La réglementation est en constante évolution et la maturité des législations selon les pays est hétérogène même si des directives européennes visent à normaliser et standardiser les exigences.La dématérialisation du processus de facturation est désormais incontournable pour les entreprises :
Le passage à la facture électronique offre de nombreux bénéfices. Elle assure notamment une réduction des coûts, un gain de temps et de productivité mais aussi un processus de facturation plus simple et plus fiable.
Un processus de facturation électronique permet d’optimiser les coûts d’édition des factures (papier, impressions) et d’expédition.De nombreuses études ont été réalisées dans ce domaine. Elle engendre notamment des réductions fréquentes de coût de plus de 50% dans le traitement des factures fournisseurs.
Outre les économies financières, le déploiement d’un dispositif de facturation électronique permet de simplifier et d’automatiser le processus de traitement. De plus, vous gagnez du temps tout au long du parcours de validation. En effet, terminé le temps considérable consacré à la manipulation des factures et leur archivage.
Les retards de paiement sont très courants en France (environ 15 jours selon les secteurs d’activité). Pour les entreprises de toute taille et notamment pour les filières de sous-traitants, la réduction de ces retards est un enjeu économique majeur.La dématérialisation du processus de gestion des factures permet d’améliorer considérablement les délais de traitement des factures.En complément, la mise en œuvre de la facture électronique permet d’avoir une vision globale du processus grâce à des systèmes de gestion des workflows qui permettent d’identifier les écarts, les ralentissements ou retards.Si elle simplifie, optimise et accélère le processus de facturation, la facture électronique doit aussi répondre à des obligations réglementaires pour être utilisée en toute légalité.
Format simple et universel, l’utilisation du PDF exige toutefois d’établir une piste d’audit fiable entre la facture et la livraison du bien ou du service associé.
La signature (qualifiée our RG **) d’un PDF permet d’assurer l’intégrité et l’authenticité de son origine qui sont les principes de base de la législation en la matière.
Cette troisième forme de facturation électronique repose sur l’utilisation d’un format structuré. Ce dernier est envoyé par le biais d’un protocole de communication sécurisé. Généralement, cette action est effectuée par un prestataire de service EDI qui répond aux exigences prévues par le code général des impôts. Finalement, la solution du prestataire EDI permet à la fois la dématérialisation et l’automatisation de l’intégralité du processus (envoi, réception, traitement).Le lancement d’un projet de facturation électronique nécessite donc le déploiement d’une solution adaptée à vos besoins et à vos processus.
D'une part, il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre un véritable projet dans le cas des TPE ou des entreprises ayant un faible volume de factures. En l’occurrence, l'usage d’une plateforme web ou d’un software suffira pour passer à la facture électronique.D'autre part, les organisations de plus grande taille devront, quant à eux, bien se préparer pour mener ce projet à bien. Il sera alors indispensable d’impliquer une équipe transverse pour construire le projet et définir les processus à dématérialiser, comprendre la structure et les contraintes de ses clients et fournisseurs.Plus spécifiquement, une société internationale devra intégrer cette particularité dès le démarrage et identifier les spécificités de tous les pays concernés.Vous songez à remplacer vos factures en format papier par des factures électroniques ?Vous avez déjà démarré un projet de dématérialisation de vos factures ? Prévoyez de le déployer dès le départ avec l’ensemble de vos partenaires à l’international.
ICD international, en partenariat avec GrandCarré et Itesoft, vous propose un cycle de trois webinaires pour comprendre :

Durant ce webinaire, ICD international vous explique :
[av_button label='Visionner' link='page,5603' link_target='' size='medium' position='left' label_display='' icon_select='yes-right-icon' icon='ue897' font='entypo-fontello' color='theme-color' custom_bg='#444444' custom_font='#ffffff' av_uid='av-5f5sh4' custom_class='' admin_preview_bg='']

La numérisation des factures en format papier envoyées par vos fournisseurs est souvent la première étape d’un projet de dématérialisation.Saviez-vous qu’il est autorisé en France de conserver uniquement une copie électronique de la facture et de se débarrasser de la facture papier ?Itesoft, en partenariat avec ICD international, vous explique le contexte législatif, les principes à respecter et les solutions à mettre en place.[av_button label='Visionner' link='page,5579' link_target='' size='medium' position='left' label_display='' icon_select='yes-right-icon' icon='ue897' font='entypo-fontello' color='theme-color' custom_bg='#444444' custom_font='#ffffff' av_uid='av-4dnp2w' custom_class='' admin_preview_bg='']

On entend régulièrement parler de « piste d’audit fiable » dans le cadre des processus de facturation. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les obligations ?Votre organisation est déjà concernée par la piste d’audit fiable avant même de commencer un projet de dématérialisation de facture papier.GrandCarré en partenariat avec ICD International vous explique ce qu’est la piste d’audit fiable et commentla mettre en place.[av_button label='Visionner' link='page,5613' link_target='' size='medium' position='left' label_display='' icon_select='yes-right-icon' icon='ue897' font='entypo-fontello' color='theme-color' custom_bg='#444444' custom_font='#ffffff' av_uid='av-2y5p94' custom_class='' admin_preview_bg=''][/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]


